Comment trouver des prospects ?

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Dans le cadre d’une activité commerciale, la recherche de nouveaux prospects permet de trouver de nouveaux clients. Cette étape de prospection requiert de l’organisation et de la ténacité.

Trouver des prospects est nécessaire au développement du chiffre d’affaire.

Porte à porte, vente directe, prospection.
Le porte à porte est aussi appelé vente en direct.

En porte à porte on comprend aisément l’expression : « décrocher des sonnettes ». En effet il faut aller sonner chez de potentiels prospects et clients afin de leur présenter l’offre de l’entreprise. Si le commercial est sur le terrain, il passera obligatoirement par la case “trouver des prospects”.

à lire aussi La prospection commerciale un levier de croissance du CA.

Qu’est ce qu’un commercial sédentaire ?

Un commercial sédentaire est un salarié qui travaille depuis le bureau. Il est capable d’assurer l’ensemble du cycle de vente en utilisant les ressources à sa disposition.

Commercial sédentaire, business man.
Le commercial sédentaire utilise des méthodes modernes pour générer des ventes.

Quelles sont les ressources du commercial sédentaire ?

Afin de trouver de nouveaux prospects, le commercial sédentaire dispose de plusieurs ressources telles que:

  • les bases de données existantes au sein de la structure (CRM),
  • les annuaires téléphoniques tels que les pages jaunes,
  • le réseau personnel, les amis, la famille,
  • le réseau professionnel rencontré lors de sa carrière.
  • les réseaux sociaux professionnels et grands publics.

Quelle est la plus grande qualité du commercial ?

La principale qualité du commercial sédentaire est sa capacité à utiliser internet pour déceler de potentiels opportunités.

Avis, étoiles, note, satisfaction client.
Le sens de l’écoute et l’orthographe sont aussi des qualités du commercial sédentaire.

A la façon d’un growth hacker qui créer des stratégies pour générer du trafic sur un site internet, le commercial recherche des informations exploitables.

Le fichier client est un outil de travail précieux.

Quelles sont les techniques pour trouver des prospects ?

Les techniques pour identifier des contacts qualifiés sur internet sont nombreuses cependant en voici quelques-unes.

Comment trouver des prospects sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont un vivier inépuisable de contacts de professionnels et de particuliers.

Social selling, réseaux de clients, réseaux de personnes.
En matière de commerce sur Internet le social selling est à la mode.

Sur Facebook, pour trouver des idées d’entreprise à démarcher, visionnez les profils des personnalités locales et consultez ses likes.

Menu j'aime des profils Facebook.
Sur Facebook, la section “J’aime” regorge de potentiels clients.

Facebook met à disposition les liens vers les pages des gérants, des propriétaires et des organisateurs que l’on peut contacter directement sur Facebook.

Le réseau social choisit pour la prospection dépend du secteur d’activité :

  • Facebook, pour le sport, la mode, le tourisme, les applications grands publics et événements…
  • Linkedin pour l’industrie, le commerce et les services…
  • Twitter pour les agences de communication, les médias,
  • Instagram pour la mode, la photo, l’art…

Cette méthode d’identification de contacts est inspirée du social selling et permet de trouver de nouveaux contacts à proximité.

Google Map pour trouver des prospects géographiques.

Avez-vous remarqué ? En tapant certains mots clés sur Google Map, des établissements similaires à votre recherche initiale apparaissent sur la carte.

Google Map, tournée clientèle, carte, suggestion de contacts.
Google Map permet d’optimiser une tournée clientèle en contactant des prospects à proximité du rendez-vous client.

En recherchant sur “Google Map” les mots clés du secteur d’activité visé, vous trouverez facilement de nouveaux prospects.

 Cette technique fonctionne aussi sur les Pages Jaunes.

Trouver des prospects sur les sites de recherche d’emploi.

La recherche d’offres d’emploi par secteur d’activité sur les sites de recrutement permet de découvrir de nouveaux prospects.

Offres d'emplois, page Indeed, liste d'entreprises.
En recherchant les métiers de vos clients sur “Indeed”, vous trouverez peut-être de nouveaux contacts.

Dans le cadre de marchés de niches, la clientèle très particulière recherche également des compétences et propose des postes et métiers spécifiques.

Quelques idées de site de recherche d’emploi : Indeed, Rhône Alpes job, pôle emploi, l’APEC…

Une fois une entreprise identifiée, il suffit de rechercher les informations manquantes, de compléter le fichier client et de les contacter.

De nouveaux contacts grâce aux sites aux places de marché.

On trouve une foule de prospects sur les différents sites référençant les acteurs par secteurs d’activité comme : Booking pour les hôtels, Trip advisor pour les restaurants…

Liste d'hôtels Booking, liste de prospects.
Booking regroupe l’ensemble des hôtels partout dans le monde.

Infogreffe est le site idéal pour découvrir les entreprises de son département par activité.

Conclusion.

Grâce à ces quatre astuces vous pourrez diversifier vos méthodes de recherche, trouver des prospects et accroître votre le volume de votre portefeuille de prospection.

En prospection il n’y a aucune règle et tous les moyens sont bons.

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Adrien Réné

Créateur de Raccourci Formation, Auteur de la BD "Course de Rats"

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