Comment créer une infographie réussie en 5 étapes !

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Comment créer une infographie en 5 étapes
5 étapes pour créer une infographie.

Créer une infographie est abordable et facile. De plus, ce type de contenu est simple à comprendre grâce à l’illustration des informations.

Parmi les nombreux contenus marketing existants sur Internet, l’infographie est une excellente option pour communiquer et se démarquer.

Sur les réseaux sociaux, les visuels captent l’attention et séduisent l’internaute.

Infographie sur LinkedIn les meilleures Hashtags
Exemple d’infographie sur LinkedIn – Jason LEVASSEUR

C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter les 5 étapes pour créer des infographies réussies.

1. Choisir des objectifs et identifier les personas

Dans un premier temps, il faut commencer par se poser quelques questions à propos de l’objectif que doit remplir l’infographie : promotionnel, informationnel, pur branding…

Dans un second temps on s’intéresse aux personas pour mettre en lumière ses problématiques et ses attente afin d’apporter la réponse la plus pertinente.

⭐ Cette approche orientée résolution de problème client, permet de communiquer sur un ton adapté à la cible et de délivrer un message d’une haute valeur ajoutée.

L’identification des personas est essentielle pour réussir son storytelling et faire passer le message grâce aux illustrations.

Ciblage marketing Persona - Illustration Raccourci Formation
Le ciblage publicitaire des étudiants – Persona

Les tendances actuelles en communication et storytelling préconisent de communiquer sur le “pourquoi” de se concentrer sur le client : “Customer centric”.

C’est particulièrement vrai pour les infographies.

2. Créer une infographie sur une sujet spécifique.

Une infographie traite d’un sujet bien précis dépendant du secteur d’activité de la cible.

Donc seules les données et les chiffres stratégiques apporteront de l’impact à l’infographie.

Pour les contenus, il est classique de collecter des données d’un blog d’entreprise, d’un livre blanc, de rapport d’analyse ou sur Internet en sélectionnant des contenus de qualité.

📰 Les articles de blog représentent une bonne source d’information pour créer rapidement des infographies de qualité.

Pour finaliser le choix de la thématique, on synthétise les données au maximum pour obtenir des chiffres et des informations clés

3. Le Brief créatif avant la production.

La dernière étape avant de se lancer dans la création est le “brief créatif“.

Faire un brief permet de réfléchir à la meilleure manière de considérer les contraintes de design, d’expérience utilisateur et les restrictions imposées par la marque.

Lors du brief créatif, on échange sur :

  • Les contraintes liées à la charte graphique d’une marque comme l’utilisation du logo, des couleurs, des polices de texte… etc
  • Les contraintes liées au format de l’infographie (longue page verticale, bannière, image à partager, photo de couverture, affiche… etc)
  • Les contraintes d’interface et d’expérience utilisateur UI & UX : psychologie des formes, contraste et teintes, dégradés, taille et couleur des polices, espacement des objets, parcours de lecture …

Tous ces éléments, sont synthétisées et répertoriées en lignes directrices sur un document appelé “guide lines”,

Les guides line répertorient les contraintes graphique de la création d'infographie
Exemple de Guide Lines pour créer un visuel conforme aux attentes client.

4. La création de la maquette de pré-visualisation

La création à proprement dit de l’infographie, débute par la création de la maquette structurelle.

Les étapes de la création d'un site web - Raccourci Formation
Les étapes de la création d’un site web – extrait de la BD “Course de Rats”

À cette étape, l’infographie est imaginée sous la forme d’un brouillon.

Premièrement on créé une représentation schématique en dessinant les cases titres, slogan, objets… Ensuite, on positionne approximativement les éléments contextuels comme les images, les textes, les pictos et les émojis….

✏️ En web design, on appelle cette étape le “zoning” ou “dessin de zones”

En à cette étape, on réalise une maquette de la structure générale de l’infographie.

5. La production de l’infographie 

Pour créer facilement une infographie, je recommande d’utiliser CANVA, une plateforme en ligne de création d’infographies.

Quelles sont les avantages de ce logiciel pour la création graphique ?

  • Une bibliothèque de médias bien fournie.
  • Un système de cliqué/glissé très intuitif pour un débutant.
  • Une version freemium très ouverte pour télécharger des infographies sans filigramme.

Qui utilise CANVA ?

Cette plateforme est adaptée pour les infographistes débutants, les community managers et les social média manager.

Dessin d'une infographie en réunion. - Raccourci-Formation
120 % – Infographie humoristique non légendée

Par ou commencer ?

Généralement les infographies sont synthétiques, minimalistes et informatives. Les incontournables de l’infographie sont : les pictogrammes, les statistiques, les graphiques, les images, les bitmojis. ..

🎒 Kit de survie pour créer une infographie : Canva, Paint, Pixabay (Bibliothèque d’images).

Pour créer une infographie vous devrez :

  • Choisir un modèle et un style d’infographie parmi ceux proposés
  • Modifier le fond et les éléments de l’arrière plan.
  • Insérer et choisir un titre choc pour capter l’attention,

Exemple de titre réussit “10 aliments GRAS bon pour la santé”

  • Positionner les éléments de la charte graphique (logo, couleurs…)
  • Placer les objets (bulles, cases, images, bitmojis…)
  • Ajouter des pictogrammes pour attirer l’attention sur les chiffres et les informations de l’infographie.
  • Ajouter des les données sous forme de graphiques ou de tableaux,
  • Vérifier l’alignement, l’orthographe, la synthaxe, la charte graphique
  • Télécharger l’infographie au format Jpeg et PDF.

Vous pouvez exploiter de nombreux pictogrammes gratuits sur Flaticon.

En suivant ces 5 étapes vous pourrez facilement créer votre propre infographie et faire plaisir à votre communauté et à vos lecteurs.


Envie de communiquer efficacement ? Vous cherchez un infographiste ?

Racontez-moi vos besoins, découvrez mes services et contactez-moi pour en discuter 🙂

À bientôt !


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Adrien Réné

Créateur de Raccourci Formation, Auteur de la BD "Course de Rats"

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