SEO – Google My Business et le référencement local

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Infographie référencement local - optimisation fiche Google My Business

Cet article traite de Google my business et voici une synthèse des questions que propose de résoudre ce tutoriel SEO :

  • Qu’est ce que Google my business
  • Qui utilise Google my business
  • Qu’est ce que la qu’est ce que le référencement local ?
  • Comment positionner une fiche Google my Business ?
  • Quelles sont les astuces de Google my Business
Sommaire de l'article masquer

Qu’est-ce que Google My Business (GMB) ?

Google My business est une opportunité en or d’optimiser le référencement naturel d’un site Internet.

Google My Business est une plate-forme en ligne GRATUITE permettant à n’importe quel type d’entreprise de se référencer facilement sur Google et donc de gérer sa présence en ligne.

On pourrait comparer Google My Business à un annuaire proposant les adresses, les coordonnées et les informations générales des établissements ouverts au grand public.

Cette plateforme en ligne permet à une entreprise de vérifier, renseigner, modifier supprime les informations en lignes sur une entreprise. Cela offre aux internautes la possibilité de découvrir les services et l’activité d’un établissement.

💡 Grâce aux fiches GMB, Google comprend le type d’activité d’une entreprise et positionne mieux son site web dans les SERP.

A qui s’adresse Google My Business ? 

Google My Business est la plateforme numéro 1 du référencement local sur Internet pour tous les établissements et commerces de proximité. Tous les établissements sont concernés à savoir :

  • les hôtels, restaurants, bars et discothèques, casinos, cinéma
  • les établissements de bien-être, les salles de sport et de fitness…
  • les magasins spécialisés…
  • les agences immobilières et les notaires…
  • les écoles privées ou publics …
  • les médecins, hôpitaux, ephads, cliniques, centres de soin…
  • les services publics mairies, offices de tourisme, hôpitaux…
  • les services de transport…
  • les indépendants, les artisans…
  • Etc…

Comment se compose une fiche Google My business ? 

Une fiche Google My Business se compose :

  • d’un titre, c’est le nom de l’établissement, 
  • d’une description de 750 caractères maximum.
  • d’une catégorie principale et de plusieurs sous catégories.
  • d’une note sur 5 étoiles
  • d’une liste d’avis, de commentaires et des réponses du propriétaire.
  • des coordonnées de l’entreprise comme l’adresse, le numéro de téléphone le lien du site internet,
  • d’autres informations complémentaires comme le menu, les horaires, les photos et les vidéos,
  • l’affichage sur la carte Google Map et du calcul d’itinéraires ;
  • du prix pour la réservation de certains établissements (restaurants, hôtel, centre de bien- être…),
  • des dernières publications mise en ligne (posts).

Quel est l’intérêt de créer une fiche Google My business ? 

Quelque soit le type d’entreprise, il est intéressant de créer un compte Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche locale.

Lorsqu’un internaute recherche un hôtel, un restaurant, un centre de spa, une banque, un magasin, un professionnel ou autre chose… il effectue une recherche.

Google affiche naturellement une liste de résultats les plus pertinents et à proximité de la position géographique de la recherche.

Par conséquent créer une fiche Google My Business est une opportunité de générer de la visibilité et de drainer du chiffre d’affaire potentiel.

💡 GMB est l’outil de référencement local par excellence et offre une grande visibilité sur des recherches ciblées et géolocalisées.

Les résultats locaux et le référencement local.

On appel résultats locaux, tous les résultats des requêtes par ville, département, quartier, ou dès que la recherche est géolocalisée.

Le référencement local est donc l’action qui consiste à être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche local des internautes. Une fiche GMB permet d’apparaître directement dans les résultats naturels du moteur de recherche.

Le tableau de bord de Google My Business.

Pour favoriser son utilisation, Google propose une interface ergonomique et intuitive permettant d’optimiser facilement une fiche en mettant à jour les titres, catégories, photos, vidéos et de répondre aux internautes.

Tableau de bord de Google My Business - optimisation des fiches Google

L’interface Google My Business propose les rubriques suivantes :

  • Accueil : regroupant une synthèse de l’ensemble des informations.
  • Posts : pour publier les actualités et informations.
  • Infos : pour mettre à jour les informations de l’entreprise.
  • Statistiques : pour avoir une vue d’ensemble de la fréquentation de la page
  • Avis : permet au propriétaire de répondre directement aux avis laissés par les internautes.
  • Tchat : Pour communiquer en temps réel avec les clients depuis un smartphone.
  • Photos : permet de gérer la galerie de médias photo.
  • Produit et services : permettant la vente en ligne de produit depuis Google !
  • Site web : Cette rubrique permet la création d’un site internet automatique avec un nom de domaine en propre créé automatiquement à partir des informations de la fiche Google My Business !

💡 La navigation est aussi prévue pour mobile via l’application Google My Business pour gérer une fiche depuis un smartphone.

L’apparition dans Google Map.

L’un des points intéressant de la création d’un compte Google My Business est l’apparition de l’établissement sur Google Map lors des recherches des internautes. Dès que l’adresse est renseignée sur une fiche, alors un marqueur apparaît à l’emplacement indiqué lors d’une recherche.  

Carte Google map - optimisation des fiches Google My Business

💡 Les catégories permettent d’apparaître sur les bons mots clés (voir plus bas).

L’apparition dans le local Pack.

Le local pack est un groupe de résultats positionnés naturellement en tête des listes lors d’une recherche sur Google.

Local pack sur Google my Business - Optimisation du référencement local

Les critères d’apparition d’un établissement sur cette liste sont :

  • le bon remplissage de la fiche (voir conseils plus bas),
  • la proximité géographique par rapport à la recherche,
  • la pertinence liée à la catégorie, les avis, notations et l’autorité des liens citant le site web de l’établissement.

L’apparition dans le Knowledge Graph

Créer une fiche Google My Business est aussi l’opportunité de se générer à moyen long terme, un emplacement privilégié de Google à savoir le Knowledge Graph.

Quels sont les critères de positionnement d’une fiche GMB ? 

Les premières pages de Google sont particulièrement convoitées et certaines expressions clés sont particulièrement concurrentielles. C’est à ce moment que le référencement local prend son sens.

💡 Une expression clé est régulièrement accompagné d’un indice de localisation comme le nom d’une ville.

Les différents critères d’apparition en haut de la liste sont les avis, la note moyenne, la date de publication des avis et les réponses

La note moyenne. 

Un gage de qualité est une bonne note. Plus celle-ci est élevée, plus le classement s’améliore et c’est logique puisque Google favorise le meilleur service pour répondre aux requêtes des internautes.

La quantité d’avis et leur qualité.

La quantité d’avis joue un rôle décisif dans le classement des fiches puisqu’un nombre élevé d’avis démontre la popularité d’un établissement

💡 Un avis ajoute du contenu sur les fiches et les mots clés en commentaire améliorent le référencement.

La fraîcheur des avis.

Les avis récents permettent de garantir à l’internaute et à Google la véracité des informations, c’est pourquoi le moteur de recherche favorise les fiches mises à jour régulièrement

Les réponses aux avis. 

Répondre aux avis est un excellent moyen d’optimiser la présence de la fiche. Pour positionner une fiche, l’algorithme des moteurs de recherche considère :

  • la réactivité du propriétaire de l’affaire pour répondre aux avis,
  • l’attention portée aux clients et la réponse à tous les commentaires.
  • la qualité du service proposé, et si l’avis a été utile aux autres internautes.

La pertinence par rapport à la recherche. 

Pour apporter le meilleur service aux internautes, Google propose toujours les résultats se rapprochant le plus sur le plan sémantique de la recherche de l’internaute.

La distance géographique.

Plus l’établissement est proche de la recherche, plus il a de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche. C’est là toute la puissance du référencement local.

La présence de posts plus ou moins récents.

Les posts permettent à une entreprise de publier des informations récentes et spécifiques à un événement particulier. La présence de posts est pour Google la preuve de la fraîcheur des informations mises en lignes.

Quelles sont les optimisations d’une fiche Google My Business ?

Un certain nombre d’actions permettent d’optimiser une fiche GMB pour le référencement local, en voici quelques-unes.

Faire valider une fiche Google My Business

La validation est une étape importante au cours de laquelle une entreprise devient propriétaire de sa fiche. Cette étape permet à l’entreprise d’accéder au tableau de bord de Google.

Google crée automatiquement une fiche dès qu’il repère l’existence d’une boutique ou d’un commerce. Il est possible de récupérer la propriété d’une fiche Google My Business, par courrier ou téléphone.

⚠️Une autre option est d’en créer une nouvelle, mais dans ces conditions il faut faire attention aux doublons !

L’optimisation du titre, de l’adresse et des coordonnées. 

La première optimisation à réaliser sur un compte Google My Business est d’ajouter le nom de l’établissement (le plus précis et long possible). Dans la plupart des cas il est pertinent d’ajouter un mot clé à côté du nom de l’établissement.

Exemple: “Centre de bien être, la perle de Coco.”

Le renseignement de l’adresse sans abréviation le numéro de téléphone et le lien exact du site web permet de générer de nouveaux contacts et prospects de qualité.

Ajouter des catégories sur GMB.

La catégorie majeure d’un établissement permet à Google de positionner l’entreprise dans la bonne rubrique et de gagner en pertinence.

Les catégories décrivent le plus simplement l’établissement. Le but des catégories est d’apporter des informations pertinentes sur le type d’activité et de services que propose chaque structure.

💡 Il est possible de choisir une catégorie principale et plusieurs sous catégories. 

Utiliser les posts pour publier régulièrement des actualités. 

Google propose une option inspirée des réseaux sociaux appelée les posts. Cet outil de référencement permet de publier diverses informations pour les internautes comme des textes et articles, des sondages et événements, des images, des GIFF et des vidéos pour augmenter les interactions clients et la visibilité de la fiche.

💡 L’utilisation régulière des posts permets d’entretenir le lien et d’engager les internautes.

Renseigner au maximum la description.

L’optimisation de la description d’un établissement dans Google MyBusiness est l’un des fondamentaux du référencement local.

La description permet de séduire l’internaute avec une description de maximum 750 caractères contenant les informations percutantes, les expressions et mots clés de l’activité concernée.

💡 La position des mots clés est importante en SEO car seulement 250 caractères s’affichent sur le Knowledge Graph.

Le reste de la description est visible dans la rubrique à propos ou en cliquant sur en savoir plus.

Ajouter des images lumineuses et des visuels attrayants.

La qualité des photos et des visuels joue un rôle primordial dans le rendu final du site.

Il est stratégique d’utiliser des visuels attractifs et séduisants pour inciter le prospect à prendre contact, à visiter le site et à se rendre dans la boutique physique.

Optimisation des images sur Google My Business

Les images sont le meilleur moyen de présenter des locaux, une équipe, des produits et services tout en renforçant l’image de marque et l’expérience utilisateur.

💡 Le storytelling est un bon moyen de se différencier de la concurrence et de créer un univers de marque unique ! 

La vidéo ayant le vent en poupe, Google My Business propose désormais l’intégration de courtes vidéos de 30 secondes venant agrémenter la description.

Ajouter des liens vers le site, vers les réservations et les partenaires, etc…

Poster l’url d’un site web directement sur une fiche Google My Business est un bon moyen de générer du trafic et d’optimiser son compte. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et une fiche Google My Business optimisée génère un trafic de qualité et qualifié. 

Cette étape est importante puisque le netlinking est une pratique puissante du référencement et qui mieux que Google référence un site ? 

Ajouter les horaires d’ouverture.

Il est possible de renseigner les horaires d’ouverture d’une entreprise directement dans GMB. Les horaires sont des éléments importants pour le référencement local juste après l’adresse et le contact téléphonique. En effet les internautes vérifient régulièrement que l’établissement est bien ouvert avant de s’y rendre.

Répondre aux avis et interagir avec les clients :

Les avis clients représentent un point important du référencement local. Le nombre d’avis client et la réponse sont des facteurs déterminants du classement d’un établissement par rapport aux concurrents. Il est important de toujours prendre le temps de répondre aux commentaires des clients afin de démontrer la qualité du service et le sérieux de l’entreprise.

Plus une fiche est populaire, plus elle apparaît régulièrement dans la liste des résultats sur Google Map et sur Google. Prendre le temps de remercier un client satisfait pour son commentaire est une excellente chose à faire.

⚠️ En cas de mauvaise note ou de commentaire désobligeant, une réponse professionnelle est un gage de confiance.

Dans le cas d’un commentaire négatif il est important de remercier l’internaute de son expérience et de lui proposer une alternative ou une solution sans remettre en question l’intégrité de l’entreprise et du service.

Utiliser les statistiques de notoriété et de visibilité de la fiche en ligne. 

Depuis 2018 Google propose un grand nombre d’informations utiles aux web marketeurs, leur permettant de connaître les mots clés utilisés par les internautes pour trouver la fiche. Les statistiques de fréquentation sont visibles en lignes 28 jours et exportables directement sur Excel.

Relire et mettre quotidiennement à jours la fiche Google My Business.

Une relecture régulière de l’ensemble d’une fiche GMB est un bon moyen de maintenir la fraîcheur des informations. Plus les informations sont récentes, meilleur est le positionnement d’une fiche.

Par ailleurs, Google se réserve le droit en plus de créer une fiche automatiquement, de modifier sans accord du propriétaire de la fiche Google My Business les informations présentes… Par conséquent une relecture régulière des fiches Google permet de garantir la véracité des informations publiées en lignes.

⚠️ Google collecte automatiquement les avis, photos et informations des internautes pour enrichir les fiches GMB.

Quelques astuces supplémentaires pour optimiser le référencement local.

  • 1 ère Astuce : La plupart des clients satisfaits ne prennent pas le temps de laisser un commentaire positif, alors que les clients insatisfaits ont la fâcheuse tendance dans laisser. Il semble intéressant d’inciter les clients satisfaits à laisser un commentaire dès que possible.
  • 2 nde Astuce : Proposer un contenu plus long et des informations de plus grande qualité que les concurrents est aujourd’hui encore le nerf de la guerre. Poster toujours plus d’informations, de belles photos etc (mais toujours en privilégiant la qualité !) 
  • 3 ème Astuce : Proposer la réservation directement depuis Google My Business est un bon moyen de griller les concurrents puisque les internautes réservant sur une page Google n’iront pas voir celle des concurrents.
  • 4 ème Astuce : Afficher le menu ou la carte des services permet aussi d’étoffer une fiche Google MyBusiness et invite les internautes à découvrir les services d’une entreprise plus en détails tout en leur faisant passer un maximum de temps sur une page.
  • 5 ème Astuce : Créer plusieurs fiches Google My Business dans le cas de plusieurs établissements ou de plusieurs activités distinctes.

Conclusion : 

Les intentions d’achats et les recherches sur Internet atteignent des sommets d’utilisation. Le référencement local est une stratégie payante pour augmenter rapidement et durablement les ventes en améliorant la visibilité d’une marque 24h/7j. 

Il est très pertinent d’associer une stratégie de référencement local en optimisant le référencement naturel avec ce Tutoriel SEO – Référencement naturel et recherche vocale

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Adrien Réné

Créateur de Raccourci Formation, Auteur de la BD "Course de Rats"

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