Tuto SEO – Audit et analyse d’un site web.

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Pour améliorer leur visibilité en ligne, les entreprises recourent aux services d’agences web spécialisée en SEO. Ces agences ont pour but de déterminer une liste d’optimisation à réaliser pour améliorer la visibilité du site web. Ces agences effectuent une analyse SEO poussée du site Internet pour identifier les axes d’amélioration, les priorités de mise en oeuvre et les erreurs à corriger.

En complément de cet article sur l’analyse SEO, je vous propose un tutoriel SEO et une liste d’actions pour référencer un site Internet.

Séquence Adn, analyse d'un site web.
Un audit équivaut à analyser l’ADN du site web.

Quels sont les points à vérifier lors d’une analyse SEO de site web ?

Lors d’un audit de site web une agence analyse plusieurs points à savoir :

  • Le référencement naturel (SEO),
  • L’activité sociale en ligne (réseau sociaux)
  • La vitesse du site (temps de chargement),
  • Le serveur et la sécurité,
  • La compatibilité pour mobile.

Tuto SEO – Le référencement naturel.

En référencement naturel, on parle souvent d’optimisation SEO et d’un bon nombre de termes techniques destinés à faire fuir le profane.

Vision de Google, visibilité. yeux.
Certaines agences son spécialisées dans l’optimisation du référencement.

Malgré la complexité du web marketing, il est important pour les blogueurs et les entreprises de maîtriser les fondamentaux du référencement.

Il existe des outils en ligne d’analyse SEO pour réaliser soit même un audit de l’état du site en matière de référencement naturel.


Liste des points à analyser lors de l’analyse SEO.

Lors d’une audit SEO les paramètres généralement analysés et vérifiés points par points sont :

  • La longueurs des méta-titres (70 mots).
  • La longueur de la méta description (160 mots).
  • La pertinence et la présence des mots clés.
  • L’éventuelle répétition ou sur exploitation des mots clés.
  • L’utilisation d’images et leur optimisation.
  • L’utilisation correcte des balises HTML de structure.
  • L’optimisation des urls.
  • L’ancrage des liens
  • L’utilisation d’un Robot Txt.
  • L’utilisation d’un Site Map XML et HTML.
  • La présence de liens morts.
  • La présence d’un Favicon.
  • L’intégration de tags Google Analytics .
  • La présence et la quantité des backlinks, des liens sortants et d’un maillage interne.
  • La connexion aux réseaux sociaux et l’activité sociale.
  • Les erreurs de JS Java Script.
  • L’utilisation des données structurées ou microdonnées schema.org.
  • La personnalisation de la page 404.
  • Analyse des redirection 301.
  • Analyse des doublons de contenu.
  • La langue déclarée est la même que celle utilisée.
  • L’utilisation des balises Open Graph.
  • La conformité aux règles du W3C.
  • L’indexation dans les moteurs de recherche Bing, Google, Yahoo…

L’analyse du référencement est l’incontournable de tout audit de site web.


⚠️Voici quelques noms d’outils gratuits d’analyse du SEO : Yakaferci.com, SEOSiteCheckup.com, Woo Rank, SEOptimer.com ou Alyze.info.


La vitesse de chargement du site.

Lorsqu’un internaute navigue sur un site web, le navigateur appelle le serveur qui héberge la page. Le navigateur demande au serveur l’envoi du fichier de contenu de la page à afficher. Cette demande est appelée une requête HTTP (Hyper text Transfer Protocol).

Curseur de taille des pages, répartition du poids du fichier par type de code.
Quelques millisecondes de chargement peuvent impacter le référencement du site.

Le serveur répond en renvoyant le fichier de la page demandée qui s’affiche alors sur l’écran de l’internaute.

⛰️ Plus le fichier est volumineux, plus le chargement sera long.

Lors d’un audit SEO, l’agence en web marketing analyse la vitesse du site web. Pour permettre le chargement rapide d’un site, les points d’attention sont les suivant :


La taille du code HTML.

La vitesse de chargement dépend directement de la taille du code HTML et CSS. Par conséquent plus la taille du fichier est réduite plus le chargement est rapide et plus l’expérience utilisateur est optimale.

Généralement lors d’une audit, on analyse le ratio de code par rapport au texte brut.

📏 La taille moyenne d’une page web est environ de 33 Ko.


La compression Gzip.

La compression du code HTML et CSS (Compression Gzip) permet de réduire le temps de réponse du serveur. Dans un fichier, Gzip remplace temporairement les lignes de texte similaires, ce qui réduit la taille du fichier.

💎 La compression GZIP permet de réduire la taille des pages HTML de 50 % !

⚠️ Plugin WordPress de compression HTML : Ninja Speed ​​Compression

⚠️ Outil de test de la compression Gzip : WebPageTest ou GTMetrix.


Le temps de chargement du site web.

La vitesse de chargement est un facteur décisif pour le classement du site dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi la plupart des audits de site web analysent la vitesse de chargement et préconisent des stratégies de réduction des fichiers.

💨 La vitesse de chargement moyenne est de 5 secondes mais a tendance à diminuer pour favoriser l’expérience mobile.

⚠️ Outil Google de test de chargement des pages : PageSpeed Insights


Les différents points à analyser pour optimiser le chargement des pages sont :

  • La compression des fichiers CSS et JS JavaScript.
  • La compression des images des formats PNG ou JPEG vers les formats JPEG 2000, JPEG XR et WebP.
  • La désactivation des plugins trop gourmands ou inutilisés.

⚠️ Plugins de compression des CSS et JS : Autoptimize et LiteSpeed Cache

⚠️ Plugins de compression des image JPG en JPG 2000 : Imagify – WebP & Image Compression


Mettre en cache des pages web.

  • La mise en cache serveur est ce que l’on pourrait qualifier de mémoire tampon. Cela consiste en la sauvegarde d’une page web sur le serveur de l’hébergeur du site web.

💾 Cette sauvegarde permet de réduire considérablement la charge de travail du serveur en évitant par exemple le rechargement de script PHP ou d’images à chaque requête d’un internaute.

  • La mise en cache du navigateur consiste à la sauvegarde de données directement sur le navigateur de l’internaute et non plus sur le serveur.

🍪 La mise en cache serveur implique les fichiers propres à l’ensemble des pages du site comme les CSS, JS ou les cookies, les formulaires…

⚠️ Plugins WordPress de mise en cache WP Rocket, Zen Cache, WP Super Cache.


La minification des fichiers.

Minifier les fichiers ou la minification des JS, CSS et HTML consiste à supprimer l’intégralité du code inutile à la machine.

💻 Dans le code, les commentaires, les espaces, sauts de ligne et écritures longues sont supprimés pour alléger le poids des pages.


D’autres options pour optimiser la vitesse de chargement :

  • La suppression des fichiers Flash (technologie obsolète).
  • La déclaration du DOCTYPE définit la version de (X) HTML utilisée.
  • Le raccord du serveur à un CDN “Content Delivery System” ou “Réseau de diffusion de contenu” en français. Il s’agit en fait d’un réseau de serveurs diffusant le site web plus rapidement.
  • Supprimer les redirections qui ralentissent le chargement.

Le serveur et la sécurité.

Le choix du serveur peut avoir un impact sur le chargement du site web.

Il est important de choisir un hébergeur avec des serveurs en France si vous faîtes un site à destination des Français.


La balise canonicale.

La canonisation d’URL permet de spécifier aux moteurs de recherche quel est le bon url à indexer, dans le cas par exemple de contenus dupliqués ou de pages en doublon. La balise canonicale permet également de palier à des failles de sécurité.

🔒 Lors de l’acquisition d’un certificat SSL, il est nécessaire de rediriger le site vers la version HTTPS (sécurisée SSL).


Le certificat SSL ou le protocole sécurisé HTTPS.

L’utilisation d’un certificat SSL garantit la confidentialité des internautes lors des transferts d’information et la sécurisation globale d’internet.

Https, protocole de sécurité, certificat SSL.
Obtenez un certificat SSL auprès de l’hébergeur du site.

Le HTTPS est un un système de cryptage ajoutant une couche de chiffrement supplémentaire entre le client et le serveur. Ce dispositif est un indispensable pour empêcher un tiers (pirate informatique) d’obtenir les données confidentielles lors d’une transaction bancaire ou d’une inscription à une newsletter. Google affiche désormais les sites non HTTPS comme non sécurisés et les sanctionnera à l’avenir. Le HTTPS va progressivement remplacer le HTTP.

🔒 Le certificat SSL était initialement prévu pour les sites proposant des transactions bancaires.


Le test d’activité de pishing ou malware

Vérifier que le site a été reconnu comme sûr par les scanners de malwares courants comme Google Safe Browsing, Norton ou AVG.

🚫 Un site reconnu comme infecté ou non sécurisé subit des pénalités de référencement.


Vérifier la signature du serveur.

Tous les serveurs disposent d’une signature d’identité publique contenant des informations sensibles pouvant être exploitées en cas d’attaque.

Pour garantir la sécurité des versions de logiciels utilisés sur le site web il est de bon usage de masquer la signature du serveur.

La signature serveur contient l’adresse IP du serveur, les serveur DNS, la technologie utilisée, l’encodage utilisé (jeu de caractère)…


La disponibilité des courriels en clair

Les courriels ou adresses mails disponibles en texte brut directement dans le site internet doivent être masqués en temps que tels pour les cacher aux récupérateurs de liens indésirables.

Les adresses mails non déguisées sont automatiquement collectées par des logiciels en ligne capables de lire les pages et d’extraire les adresses électroniques pour les ajouter à des basses de données pour le marketing de masse.


Le choix des plugins :

La mise à jour régulière des plugins et la désactivation et la suppresion des plugins non utilisés ou obsolètes permet de maintenir un meilleur niveau de sécurité.


La compatibilité mobile

Pour s’afficher sur les différents périphériques, le site web doit répondre à la technique d’interrogation des médias et intégrer différents styles en fonction du support.

Version mobile et tablette du site web Raccourci-Formation.fr
Les principaux périphériques d’utilisation sont le desktop, la tablette et le mobile.

L’adaptation d’une page au mobile requiert l’utilisation des fondamentaux tels que :

  • Les paramètres de responsive web design ou mobile first,
  • La taille des textes, des images, des boutons,
  • Les parcours d’utilisations UX,
  • Le design général du site.
  • Etc…

Conclusion

Je termine ce tutoriel sur l’audit SEO sur le fait que vous pouvez facilement auditer gratuitement un site Internet en passant pas des outils gratuits.

Les points analysés sont les mêmes que les optimisations du référencement naturel à savoir :

Les backlinks jouent également un très grand rôle dans le référencement naturel comme vous pourrez le voir dans ce tutoriel SEO – Les backlinks pour augmenter le flux et l’autorité

Lors d’une audit d’un site Internet, les agence digitales sont vigilantes sur la structure du contenu voir Tuto SEO – Structurer une page avec les balises Hn

La vitesse de chargement du site a un grand impact sur le référencement naturel c’est pourquoi l’analyse SEO est attentive au poids des images et à leur compression, voir ce Tuto SEO – Optimiser le référencement d’images

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Adrien Réné

Créateur de Raccourci Formation, Auteur de la BD "Course de Rats"

Une réflexion sur “ Tuto SEO – Audit et analyse d’un site web. ”

  • janvier 26, 2020 à 3:45
    Permalink

    Merci pour cet excellent article qui parle sur comment analyser son site web et les différents outils SEO pouvant impacter la visibilité de notre site sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !

    Réponse

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