Tuto SEO – La meta description en référencement naturel.

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En référencement naturel, la balise meta description fait partie des astuces les plus populaires et des fondamentaux du SEO.

Effectivement, la meta description est stratégique car elle permet aux internautes de prendre connaissance du contenu de la page avant même de la consulter.

Avant d’aller plus loin, si vous souhaitez optimiser votre Internet, je vous propose cet excellent tutoriel SEO et une liste d’actions pour référencer un site Internet.

Moteur de recherche Google - comment utiliser la balise meta description.
En SEO, la balise meta description est un incontournable du référencement.

Sur les moteurs de recherche, les résultats apparaissent sous la forme de fragments de réponse pour inciter les internautes à cliquer sur un lien contenant une description précise.

👌 Généralement sur Internet on choisit le lien proposant le meilleur titre et la meilleure meta description.

Voici une synthèse des questions que propose de résoudre ce tutoriel SEO :

  • Qu’est ce que la balise meta description ? Quelle est son utilité ?
  • Comment optimiser la balise meta description ?
  • Quelle est la taille de cette balise meta donnée ?
  • Que faut il savoir sur la meta description ?

La balise meta description et son utilité pour le SEO

La balise meta description est un court résumé du contenu de l’article ou de la page web. Cette balise apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et correspond par conséquent à la ligne descriptive positionnée sous le titre et l’url de chaque résultat

Liste des résultats dans les moteurs de recherches; meta description.
Sur Google la plupart des résultats possèdent une méta description.

Cette phrase de description augmente le taux de clics global et par conséquent joue un rôle important dans le référencement.

Le Taux de clic et la balise de méta description.

Google se sert du CTR (Click Through Rate) comme indicateur de référencement. Si le taux de clic est bon alors Google remontera le lien dans la SERP sur les expressions ciblées. L’objectif de la meta description est donc bien d’augmenter la quantité de trafic.

La balise description contient parfois la date de rédaction, le nom de l’auteur, le type de contenu (article, recette et nombre d’étoiles) …

Comment modifier la balise méta desc. ?

La balise meta description se positionne dans le code html, au sein du <head> et après la balise <title>. Cette balise contient les attributs “nom” et “contenu”.

💻 <meta name=”description” content=”Ma méta description ici“> <!– Meta Description –>

Sur des CMS (Content Management System) tels que WordPress, la balise meta peut-être renseignée et modifier au bas des pages et articles.

Personnaliser la balise méta description sur WordPress

Certains plugins gratuits comme Yoast SEO aident  grandement à optimiser cette balise et le référencement global d’une page.

Comment optimiser la méta description ? 

Comme tout critère de référencement, la balise meta description peut-être optimiser pour maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi comme pour la balise Title il existe un certain nombre de points à respecter pour obtenir le plus de visite sur son site Internet.

Liste des points d’amélioration de la balise meta description.

Les points d’optimisation sont, la longueur du texte, l’utilisation de mots clés, la cohérence sémantique, la personnalisation, la synthèse et la précision de la requête

Quelle longueur pour cette balise ? 

Sur la page des moteurs de recherche, la description relative à chaque résultat est limitée en espace ou en place. C’est pourquoi, généralement, cet espace correspond à deux lignes de texte ou environ une phrase. 

➕ Il est cependant possible que Google affiche plus que deux lignes dans les SERP.

En général, les outils d’aide à l’analyse au référencement préconisent environ une longueur de 155 caractères. Mais comme c’est le cas pour la balise Title, la limitation en espace de cette balise est en fait de 2024 pixels au total. Ce qui signifie que celle-ci peut contenir en réalité bien plus de caractères.

Dans la plupart des cas, la meta description contient davantage de caractère et s’affiche partiellement sur les moteurs de recherche. On compte généralement plus de 200 caractères pour cette balise de référencement.

📬 Par conséquent il est judicieux de réaliser des balises de 155 caractères jusqu’à 300 caractères.

Comment rédiger la balise meta description ?

Une bonne méthode est de la composer en deux phrases, l’une marketing, pour promouvoir et l’autre pour présenter le contenu de la page. Ce type de structure permet à l’internaute de comprendre de quoi traite la page et lui donne envie d’en savoir plus.

Quelques éléments convertissent mieux que d’autres comme : 

  • utiliser des chiffres exemple“150 axes d’amélioration de votre SEO !”,
  • écrire des phrases courtes et précises,
  • choisir des verbes d’action,
  • apporter des éléments de réponse à la question,

Quelle cohérence adopter avec la sémantique du contenu ?

Comme la meta description est unique, elle doit représenter la synthèse du contenu de la page et la présenter au mieux. Par conséquent le contenu présente une cohérence certaine avec la thématique générale du site et la thématique de la page cible.

Généralement, la balise meta description est une synthèse du contenu de la page

Quelles sont les erreurs liées à la méta description : 

En SEO, les principales erreurs commises par rapport à la meta description sont :

  • la duplication de la description et son utilisation sur différentes pages,
  • l’oubli de remplir ce détail ou encore de le laisser vierge,
  • un hors sujet et parler d’un autre sujet que du contenu de la page
  • d’utiliser des mots clés qui n’ont aucun rapport avec la page,

Quels sont les autres astuces pour optimiser la balise méta description ?

Ajouter une méta description à chacune de ses pages apporte rapidement des résultats.

Afin d’afin améliorer la meta description d’une page, il existe encore beaucoup d’autre astuces tels que :

  • intégrer des mots clés cibles et expressions, intelligemment dans la phrase de description. Dans l’idéal, la balise meta description doit reprendre le mot ou l’expression clé de la page.
  • miser sur la séduction puisque les informations contenues dans cette balise doivent convaincre l’internaute de cliquer sur ce lien.
  • faire des phrases françaises et éviter les énumérations ennuyeuses ou le placement de mots clés intensifs considéré comme du spam. (Préférer une construction de phrase claire et grammaticalement correct).
  • ajouter un lien dans la meta description permet aussi de multiplier la création génération de trafic avec par exemple un lien vers un livre blanc ou une offre promotionnelle.
  • augmenter la lisibilité de la phrase permet de convaincre l’internaute de la pertinence d’un site par rapport à ses concurrents.
  • utiliser les majuscules ou des émojis pour faire ressortir votre site de la liste.

Conclusion :

Nous comprenons désormais l’impact de la meta description sur le référencement naturel.

Il est nécessaire de choisir les bons mots clés et de synthétiser le contenu, de respecter la longueur de cette description et d’utiliser une approche professionnelle pour séduire l’internaute. 

💡Les points principaux à retenir sont de bien respecter la hiérarchie de la page, ne jamais sauter un niveau dans la structure et positionner un mot clés dans la balise H1 et les intertitres de haut niveau.  

En référencement naturel, les “headings” font partie des fondamentaux à maîtriser aussi je vous invite à découvrir cet excellent article sur les bases du référencement naturel .

L’optimisation du référencement naturel passe également par les images : Tuto SEO – Optimiser le référencement d’images

Les backlinks jouent également un très grand rôle dans le référencement comme vous pourrez le voir dans ce Tutoriel SEO – Les backlinks pour augmenter le flux et l’autorité

Si vous souhaitez connaître l’état du SEO de votre site web, mes outils et les critères de référencement d’une analyse SEO avec ce Tuto SEO – Audit et analyse d’un site web.

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Adrien Réné

Créateur de Raccourci Formation, Auteur de la BD "Course de Rats"

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