Tutoriel SEO – Les actions pour le référencement naturel.

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Bienvenue sur ce tutoriel SEO sur les notions fondamentales et avancées du référencement naturel d’un site internet.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques web marketing permettant à un site de remonter dans les résultats des moteurs de recherches.

💡 Autrement dit le SEO est une liste d’actions pour optimiser le référencement naturel d’un site web sur Google, Bing ou Yahoo.

Tutoriel SEO et référencement naturel

Vous ne connaissez rien au SEO ? Commencez par lire ce tutoriel : Les bases du référencement naturel .

Les objectifs du SEO sont d’augmenter le trafic et de gagner des visiteurs qualifiés sur un site Internet pour augmenter les transformations.

🔘 On appelle transformations les actions qu’effectue un internaute sur le site web à savoir : clics, inscriptions, téléchargement, achats.

Voici une synthèse des questions que propose de résoudre ce tutoriel SEO :

  • Comment référencer mon site Internet ?
  • Comment optimiser le référencement naturel ?
  • Comment améliorer le référencement des pages web ?
  • Comment structurer et ordonner le contenu, les titres et le menu du site web ?
  • Comment générer du trafic sur mon site Internet ?
  • Qu’est ce que le netlinking ? Et comment obtenir des backlinks ?
Sommaire de l'article masquer

Pour optimiser le référencement naturel d’un site Internet

Il faut :

1. Publier de nombreux contenus, texte, images, photo, vidéos, documents téléchargeables…

2. Positionner de nombreux mots clés stratégiques et longues traînes ciblés répondant précisément à une requête internaute.

3. Réutiliser les contenus sous différents formats complémentaires et faire de la curation de contenu.

4. Structurer le contenu à l’aide des balises HN et Title tout en choisissant des titre précis et efficaces.

5. Optimisez le maillage interne et la catégorisation de la structure des pages en considérant le lien sémantique et la hiérarchie des contenus.

6. Obtenez un maximum de backlinks (liens entrants) de confiance dirigant vers votre site web, c’est la notion de notoriété ou d’autorité sur le web.

7. Optimisez les champs de référencement des images (balise ALT, et titre), l’ancre et les liens personnalisés les méta descriptions et données sociales.

8. Utilisez les plugins pour compresser le poids des images (Jpeg), compresser le code et installer un système de cache pour améliorer la vitesse de chargement.

9. Réalisez une Audit SEO en ligne afin de vérifier que tous les points ci-dessus sont respectés et pour corriger les erreurs.

Tutoriel SEO – Publier du contenu pour booster le référencement.

Google référence le contenu donc écrire de nouveaux articles et créer des pages est l’action principale pour optimiser le référencement naturel d’un site internet.

Le contenu est la base du référencement

Publier des image, des infographies et des vidéos.

Publier des images et des infographies rend le contenu plus attractif, plus vivant et plus lisible.

Ce tutoriel SEO préconise de publier des images pour chaque article de blog et nouveau contenu. Toutefois il existe un certain nombre de règle pour optimiser le référencement naturel des images. Vous les découvrirez plus bas.

🎬 Les vidéos dynamisent la page et permettent aux internautes d’éviter de lire les articles de plus de 2000 mots.

Positionner des mots clés principaux et secondaires.

Les mots clés ont un rôle stratégique et aident à optimiser le référencement d’un site Internet. On retrouve :

  • les mots clés principaux dans les titres, dans le corps du texte, dans les métadonnées, dans les ancres des liens, dans les balises d’images, etc…
  • Les mots clés secondaires appelés aussi “longue traîne” qui se positionnent dans le corps du texte, les titres et dans les ancres de lien également.

L’utilisation de ces deux types de mots clés permet de positionner les pages dans les moteurs de recherches.

Un grand nombre d’expressions et une sémantique variée permet de référencer plusieurs mots clés sur des thématiques spécifiques.

🔑 Idéalement il faut référencer une expression contenant les mots clés par page.

Réécrire le contenu des vidéos publiées.

Les vidéos dynamisent le site web, cependant réécrire le contenu des vidéos peut s’avérer payant.

Si vous manquez d’inspiration et que les contenus de vos vidéos sont de qualités alors vous pouvez transcrire ce contenu en un article très complet.

Mettre à jour les anciens contenus.

Google donne un booste de visibilité et de référencement aux nouveaux contenus. En parallèle, plus le contenu est ancien et plus il sera difficile d’accès.

Mettre à jours les contenus et republier les articles de blog envoie un bon signal à Google sur la pertinence et la fraîcheur du contenu.

La curation de contenu.

La curation de contenu est un procédé qui consiste à apporter de la visibilité et de la lisibilité à des contenus. Il s’agit en fait de récolter des données et information, de les trier et les rédiger sous une nouvelle forme.

La curation est une manière d’alimenter un blog en contenu facilement et rapidement.

🛒Normalement le site de curation doit citer des sources et inclure un lien vers le site d’origine.

Traduire des articles de l’anglais vers le français.

Pour proposer des contenus originaux, vous pouvez traduire un article de l’anglais vers le français.

🏁 La traduction de l’anglais au français est une forme de curation.

Quelques idées d’articles :

Pour apporter un peu d’eau à votre moulin, voici quelques types de contenu à rédiger :

  • les interviews et les poadcasts consistent à laisser la parole à un “expert” sur un thématique donnée,
  • le top 10 ou la liste, exemple (liste d’actions concrètes pour optimiser le référencement d’un site internet),
  • le tutoriel, présente l’avantage de rentrer rapidement dans le vif du sujet et de répondre à un problématique des internautes,
  • les actualités consistent à reprendre ou à commenter un fait divers,
  • etc…

Tutoriel SEO – Structurer le contenu de la page.

La structure du contenu joue un rôle considérable et permet d’optimiser le référencement d’un site web.

Tutoriel SEO

🧠 Pour comprendre les pages web, Google a besoin de comprendre le sens d’un contenu et la manière dont s’organise l’information au sein d’une page et de l’arborescence du site.

Les balises Title et HN.

Pour optimiser le référencement et surtout organiser la structure d’une page on utilise les balises HN . Leurs utilisations permet d’expliquer à Google l’implication des paragraphes les uns par rapport aux autres .

Les balises utilisées pour structurer le contenu sont les suivantes :

  • La balise <Title> ou <H1> représente le titre principal et se positionne au sommet de l’article. La balise Title est la balise Hn la plus importante de ce tutoriel SEO.
  • Les balises Hn <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6> s’alternent chronologiquement dans la suite de l’article pour structurer le texte.

💻 En HTML le code <h2> signifie ouvrir la balise titre et le code </h2> signifie fermer la balise titre.

Créer des titres pertinents et sous forme de questions.

Il est pertinent de présenter les titres sous la forme de question puisqu’un grand nombre de requêtes sont formulées sous la forme interrogative.

Ce tutoriel SEO sur la recherche vocale suggère de positionner des titres sous la forme interrogative car cela permet de répondre aux intentions de recherche pour des informations sur un problème donné.

La plupart des intentions de recherche des internautes débutent par “Comment“. De plus la tendance des recherches sous forme de questions va croissante avec la recherche vocale et les assistant virtuels vocaux.

📏Idéalement les titres des articles doivent compter aux alentours de 60 mots

Ajouter un sommaire à vos articles

Utiliser les tags pour trier les articles et les contenus.

Sur WordPress il existe deux types de tags principaux permettant d’organiser le contenu à savoir les catégories et les étiquettes.

Les tags sont principalement utilisés pour trier de grosses quantités de contenus. Il servent sur les sites e-commerce avec de nombreuses fiches produits ou sur les site e-tourisme regroupant les données issues des SIT* (Systèmes d’Information Touristique).

Le netlinking, la création de liens.

Sur un site Internet, le Netlinking consiste en l’activité de générer différents types de liens.

Baclinks - Tutoriel SEO

Il existe trois types de liens à savoir

  • le maillage interne, les liens internes,
  • les recommandations ou liens sortants,
  • les backlinks, les liens entrants.

Insérer des liens internes.

Les liens internes jouent un rôle stratégique dans le référencement d’un site puisqu’ils permettent aux “crowlers” ou “robot Google” de naviguer sur le site web.

L’arborescence de liens d’un site web s’appelle le maillage interne. Les liens internes doivent permettre une bonne navigabilité du site internet et des liens entre les différentes pages.

Il existe des méthodes de référencement naturel et d’organisation des liens et des pages sous forme de “silo de pages“. C’est la technique du “Cocon sémantique” qui fera l’objet d’un futur article.

Si les liens sont judicieusement positionnés , alors les pages et le site web seront mieux référencées sur les moteurs de recherche.

De plus les pages se transmettront naturellement leur notoriété. C’est ce que l’on appelle le “jus de lien“.

⛓️ La page d’accueil doit comporter un lien vers les pages principales du site (pages institutionnelles).

Obtenir des liens externes.

Les liens externes sont souvent appelés liens retours ou backlinks. Ces liens proviennent d’autres sites et pointent vers le votre. La quantité et la qualité des backlinks est déterminante pour optimiser le référencement d’un site internet.

⚠️ Attention aux liens sortants redirigeant vers des blogs morts et les liens bidons provenant de site douteux ou dont la sémantique est différente de la votre.

Ce tutoriel SEO sur les backlinks vous aidera pour l’optimisation d’un site web. Les backlinks font partie des fondations d’une bonne stratégie SEO.

🔗 Insérer des liens vers des sites de références et possédant une haute autorité permet aussi d’améliorer le référencement.

Quelques exemples de backlinks.

Les liens retours les plus courants et les plus utilisés sur le web sont :

  • ceux provenant des réseaux sociaux,
  • les commentaires sur des articles ou sur des forums,
  • les interviews et les articles partagés,
  • les liens dans les descriptions des vidéos Youtube,
  • etc…

💡 Les articles partagés sont des contenus écrits et postés sur le blog d’un autre site internet en échange du placement d’un backlink.

Personnaliser le lien “hyper texte”, URL ou “slug”

Personnaliser l’url est un excellent moyen d’optimiser les liens en ajoutant les mots clés directement dans le texte de l’URL.

Exemple de lien optimisé pour cette page, en rouge l’url est personnalisée et optimisée pour répondre aux requêtes des internautes :

📈 raccourci-formation.fr/tutoriel-seo-référencement-naturel

Pour optimiser le référencement naturel, la pratique principale consiste à renseigner les champs de descriptions. C’est valable pour la personnalisation du lien.

Optimiser les ancres et nommer les liens.

Les liens s’optimisent par un texte appelé “ancre de lien“. Dans l’idéal, cette ancre doit reprendre les mots clés de la page de destination.

L’ancre de lien c’est le texte sur lequel est posé le lien.

Pour donner encore plus de poids à un lien, il est possible de donner un titre à celui-ci :

📝 <a href=”lien” title=”Titre du lien“> Ancre du lien </a>

Supprimer ou corriger les liens morts.

Ce tutoriel SEO vous met en garde contre les liens morts. Lorsque l’on optimise le référencement d’un site Internet il est courant de modifier l’url des pages de destination et par conséquent de laisser des liens morts au sein des articles.

💀 La présence de liens morts au sein d’une page web entraîne des pénalités de Google en matière de référencement.

Créer une page 404

Dans le cas ou un internaute cherche à accéder à une page qui n’existe pas (lien mort), alors l’internaute se retrouve sur une page appelée 404. C’est le serveur qui renvoi le code 404 dans le cas d’une page non existante.

🖊️ Il est possible de personnaliser la page 404 pour ne pas perdre l’internaute.

Intégrer un fil d’ariane.

Le fil d’Ariane parfois appelé “miettes de pain” est une ligne de texte horizontale généralement située en haut des pages.

Le fil d’Ariane se compose de courts liens permettant de naviguer et de retrouver l’emplacement de la page de navigation dans l’arborescence générale.

🧵 Le fil d’Ariane est un standard sur la plupart des thèmes WordPress.

Tutoriel SEO – Optimiser le contenu des pages

C’est maintenant la troisième partie de ce tutoriel SEO. Maintenant que nous avons beaucoup de contenu, que celui-ci est structuré et relié par de nombreux liens de qualités, il est temps d’optimiser le contenu.

Tuto SEO et UI design

Rédigez des méta descriptions personnalisées.

La méta descriptions est un court texte décrivant une page web. Cet extrait de la page apparaît dans les résultats de recherche de Google. Le rôle de la méta description est de résumer le contenu de la page présentée et de donner envie aux internautes de visiter cette page et le site.

Ce tutoriel SEO sur la méta-description vous permettra d’écrire des descriptions de qualités pour booster le référencement naturel.

👁️ La méta description est la deuxième chose que verra un internaute dans un moteur de recherche.

La méta description peut prendre la forme d’une question ou d’une synthèse de la page.

⚠️ Avec les nouvelles MAJ de l’algorithme de Google, il vaut mieux éviter les successions de mots clés et favoriser de vraies phrases.

Ajouter des images dans les contenus

Ce tutoriel SEO recommande une optimisation minimum des images en les nommant, en remplissant la balise ALT et la description de celles-ci.

Pour être référencé dans Google Image, je vous propose un tutoriel SEO complet sur l’optimisation du référencement naturel des images.

📁 Vous pouvez télécharger gratuitement des images libres de droits sur “Pixabay”

Apparaître dans les featured snippets.

Faîtes apparaître les avis, le fil d’Ariane, le type de contenu… dans les moteurs de recherches permet de se démarquer de la concurrence. C’est ce qu’on appelle les Featured Snippets.

Inviter les internautes à commenter.

Les commentaires et interactions sur les réseaux sociaux comme sur les articles sont synonymes d’intérêt des internautes par conséquent ces interactions favorisent le référencement du site web.

💬 Demandez à vos amis de commenter vos articles !

Analyser le trafic du site internet.

L’objectif d’un site Internet est de générer de la visibilité et du trafic.

Analyse SEO site Internet

L’analyse des statistiques a son importance et permet d’identifier les comportements des internautes et de détecter la provenance du trafic qualifié. L’analyse des statistiques permet aussi d’identifier les éventuelles erreurs du site.

Ce tutoriel SEO recommande d’effectuer régulièrement une audit et une analyse SEO afin d’apporter de nombreuses améliorations au référencement naturel et de résoudre les éventuelles erreurs.

Référencer un maximum de pages.

Un site internet est un ensemble de page. Chaque page dispose d’une notoriété qui lui est propre. Cette notoriété se diffuse par l’intermédiaire des liens. (Voir plus haut -> Obtenir des liens externes.)

La notoriété du site internet dépend de la somme de la notoriété des pages le composant.

✂️ Supprimer des pages qui ne génèrent pas de trafic permet parfois d’optimiser le référencement du site Internet.

Les optimisations techniques pour le référencement

Installer des plugins de compression

Pour optimiser le référencement d’un site Internet, je vous conseil d’être vigilant au temps de chargement des pages.

  • Pour améliorer la vitesse de chargement d’une page, vous devez utilisez des plugins pour compresser le code HTML et CSS.
  • Vous devrez également compresser le poids des images.

🔌Vous trouverez quelques plugins pour optimiser la vitesse de chargement du site dans l’article sur l‘audit SEO.

Mettre un plan de site HTML et un site map XML.

Un plan de site, c’est un fichier qui liste les urls du site et présente la structure du site. Le site map facilite l’indexation en permettant aux robots “crowler” de naviguer dans l’ensemble des pages.

  • Un site map XML c’est un fichier au format XML destiné aux moteurs de recherches. Ce fichier permet vraiment d’améliorer le référencement des photos, vidéos et des fichiers.
Plan de site XML - référencement naturel

Vous pouvez générer un site map XML simplement avec l’extension (plugin WordPress) Yoast SEO.

  • Le site map HTML est un plan du site en HTML permettant à l’internaute de naviguer dans le site web, il permet d’optimiser le référencement des pages profondes en les rendant accessibles en deux clics.

Les plans de site HTML et XML permettent au site d’être plus visible.

Ajouter un fichier robot Txt.

Ajouter un fichier robots.txt à la racine du site indique aux robots les répertoires à indexer et ceux à exclure.

Tutoriel SEO – Conclusion

En appliquant tous les conseils de ce tutoriel SEO de votre site Internet sera optimisé et vous aurez de belles chances de vous positionner dans les résultats de recherches sur certaines expressions.

Il existe d’autre astuces pour améliorer le référencement naturel d’une page comme le partage des liens sur les réseaux sociaux.

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Adrien Réné

Créateur de Raccourci Formation, Auteur de la BD "Course de Rats"

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